Autres personnages

Source : Article leprogres.fr – 19 sept. 2020

Durant ces deux cents dernières années, de nombreux théâtres de Guignol ont souhaité se diversifier. Ils ont créé leurs propres pièces et ont fait sculpter leurs propres marionnettes.

Les personnages du théâtre de Guignol sont donc légions.

C’est pourquoi vous sont présentés ci-dessous les personnages les plus traditionnels, ceux inventés par Laurent Mourguet, créateur de Guignol.

Madelon

Madelon, marionnette à gaine. Sculpteur : Gilbert Pavaly (collection Guignol.fr)

Madelon est la troisième marionnette créée par Laurent Mourguet. Elle est l’épouse de Guignol et à la maison c’est elle qui tient la culotte.

A l’origine Madelon n’est pas très gracieuse et porte le surnom de “mère la grogne”.

Madelon est exaspérée par le comportement de Guignol qu’elle considère comme bon à rien, incapable de subvenir aux besoins du ménage. Leur relation est souvent tendue, les remarques s’enchaînent, les insultes fusent, et les coups pleuvent parfois.

Madelon en veut également à son père, Gnafron, qu’elle accuse d’entraîner Guignol dans de mauvaises aventures et surtout de le pousser à dépenser tous ses pécuniaux en mâchons et en beaujolais.

Mais avec le temps Madelon c’est progressivement adoucie et elle nous apparaît aujourd’hui comme une épouse aimante. Son visage à lui aussi évoluer pour devenir celui d’une belle jeune femme. Désormais, Madelon participe même aux aventures de Guignol.

Bref, le couple que forment Guignol et Madelon est un peu comme le vin de notre ami Gnafron, il se bonifie avec le temps!

Canezou

Canezou, marionnette à gaine. Source : sculpteursmarionnettes.com (VISCA)

Canezou n’est pas le personnage le plus présent dans le répertoire de Laurent Mourguet, mais il est devenu très populaire grâce à la pièce “Le déménagement”.

Canezou, c’est le propriétaire du logement de Guignol. Proche de ses sous, Canezou court après ses locataires pour encaisser les loyers; et il est vrai qu’avec Guignol, Canezou court beaucoup!

Avoir des difficultés à payer son loyer est une problématique courante à l’époque de Laurent Mourguet. Chaque canut lyonnais est donc régulièrement confronté à son propre Canezou, d’où la popularité de cette marionnette que Guignol arrive, au final, à rouler dans le farine.

Cassandre

Cassandre, marionnette à gaine. Source : sculpteursmarionnettes.com (VISCA)

Cassandre représente le personnage du rentier qui emploie souvent Guignol comme domestique. Cassandre a pour Guignol une certaine tolérance tant que ses bêtise ne remettent pas en cause leur relation de confiance.

Mais Cassandre est parfois influencé par son entourage dont la bienveillance envers Guignol n’est pas toujours au rendez-vous et qui le pousse à renvoyer son domestique.

Mais Guignol ne supporte pas l’injustice et fait tout pour regagner la confiance de son maître pour lequel il conserve une certaine loyauté.

Le Gendarme

Le Gendarme, marionnette à gaine. Sculpteur : Gilbert Pavaly (collection Guignol.fr)

Dans le Théâtre de Guignol, le gendarme est est personnage récurrent. Il porte très souvent un nom ridicule comme Flageolet, La ramée, Pandore ou encore Chibroc.

Aux ordres du brigadier et en escorte du Bailli, notre Gendarme a souvent à faire à Guignol et Gnafron. Mais avec ces deux-là, rien ne se passe jamais comme prévu et il n’est pas rare que notre Gendarme reçoive au passage quelques coups de bâton.

Le Bailli

Le Bailli, marionnette à gaine. Sculpteur : Damien Weis, MOF 2007

Le bailli est le représentant de la justice à Lyon. Investi de larges pouvoirs, il est là pour faire respecter les lois avec l’aide du Brigadier et de ses gendarmes.

Dans le théâtre de Guignol, le bailli est présenté comme un personnage sévère et juste; dans le sens où ses décisions sont parfois surprenantes, mais elles sont souvent empreintes de bonne morale (comme dans la pièce “Le marchand de veaux” par exemple).

Le Voleur

Le Voleur, marionnette à gaine. Sculpteur : Gilbert Pavaly (collection Guignol.fr)

Appelez le “Finemouche”, “Reversi”, “Bras de fer, “Sacripant” ou encore “Fripouillasse”, le voleur est un personnage récurrent du Théâtre Lyonnais de Guignol.

Plus stupide que réellement méchant, le voleur vit de petits larcins tous plus grotesques que les autres. Souvent confronté à Guignol et à ses amis, il finit toujours dans les mains du Gendarme avant de subir la justice du Bailli..