Gnafron

Monsieur Gnafron!

Parfois présenté comme son beau-père, parfois comme son cousin, Gnafron est avant tout le meilleur ami de Guignol.

Son nom vient de “Gnafre” qui veut dire savetier en langage yonnais. Et cela tombe bien car Gnafron exerce la profession de “regrolleur” (cordonnier) dont il porte le traditionnel tablier en cuir. Mais ne comptez pas sur lui pour réparer vos souliers car Gnafron préfère délaisser son travail pour passer du bon temps avec Guignol.

Son teint rougeaud, ses grands yeux pétillants, son sourire édenté et sa barbe de 3 jours font de lui le parfait traîne savates. Gnafron, c’est le compagnon idéal qu’a choisit Guignol pour partir à l’aventure et pour les bonnes rigolades entre amis.

Les deux compères

Souvent fauchés comme les blés, Guignol et Gnafron sont toujours à l’affut d’une combine qui pourrait leur permettre de devenir riches. Bien entendu, rien ne se passe jamais comme prévu et nos deux amis sont alors confrontés aux situations les plus rocambolesques.

Mais heureusement leurs aventures se terminent toujours bien et les quelques pécuniaux* gagnés sont systématiquement réinvestis dans un bon “mâchon” ou dans une bonne bouteille de beaujolais qu’ils partagent entre amis et sans modération.

Gnafron s’avère d’ailleurs avoir une passion pour le vin sans limite!

*Pécuniaux : argent, sous.

Gnafron, ambassadeur du Beaujolais

Compte tenu de sa passion sans faille pour les vins du Beaujolais , il était donc légitime que Gnafron en devienne l’égérie officielle.

Depuis 1931, une statue de Gnafron trône en effet en plein centre-ville de Beaujeu, capitale du Beaujolais.

1930 – Gnafron pose pour la ville de Beaujeu(69), et on a vu le résultat! – Guignol.fr

En 1965, Gnafron apparaît sur les bouteilles de vin de table et sur les affiches publicitaires de la marque “Le Cep Vermeil, le vin des connaisseurs”; une affreuse piquette venue d’un marchand de Vancia (nord de Lyon) et largement éligible à l’appellation “vin de Brindas”.

Gnafron est toujours régulièrement utilisé sur les publicités de l’industrie viticole. Son portrait sert également le label officiel des bouchons lyonnais où le beaujolais coule à flots.