Guignol à travers l’Histoire

Entre 1808 et aujourd’hui, le théâtre de Guignol a connu une évolution significative, tant sur le plan artistique que sur celui de sa popularité.

Voici une description de cette évolution sur différentes périodes :

Aux origines…

Début du 19e siècle (1808-1850) : Cette période est marquée par la création du personnage de Guignol par Laurent Mourguet à Lyon.

Les premiers spectacles se déroulent dans de petits théâtres de Lyon et des environs. Il faut attendre 1830, pour que Laurent Mouguet et ses enfants ouvrent le Caveau des Célestins, le premier café-théâtre permanent de Guignol.

Les crocheteurs* et autres ouvriers canuts ont pris l’habitude de s’y retrouver en fin de journée pour consommer quelques bières entre amis et profiter des spectacles de Guignol, dont les histoires populaires et satiriques sont principalement centrées autour de la vie quotidienne des ouvriers lyonnais.

Le Caveau des Célestins devient rapidement une institution et de nombreux établissements vont alors ouvrir et s’en inspirer pour définitivement ancrer le personnage de Guignol dans la culture lyonnaise.

*Crocheteurs : ouvriers travaillant sur les quais de Saône pour tracter et décharger les bateaux.

Guignol se diversifie…

Milieu du 19e siècle (1850-1900) : Guignol se popularise et les spectacles de marionnettes se multiplient à travers la France. Les théâtres de Guignol deviennent plus grands et plus élaborés, attirant un public diversifié.

Guignol est Cyrano de Tramassac – Guignol.fr

Les pièces traditionnelles de Laurent Mourguet persistent, mais de nouvelles générations de marionnettistes n’hésitent pas à enrichir ce répertoire de pièces satiriques inspirées des plus grands succès du théâtre traditionnel (Faust, Samson et Dalila, Roméo et Juliette…), mais également de féérie.

Guignol atteint son apogée…

Début du 20e siècle (1900-1930) : Le théâtre de Guignol est devenu tendance. Villes touristiques, grands hôtels, cures thermales, paquebots… tous se doivent d’être équipés d’un théâtre de Guignol s’ils veulent attirer les clients.

Pendant la Guerre de 1914-1918, Guignol est utilisé comme outil de propagande pour développer l’esprit nationaliste et lever des fonds qui serviront à financer l’armée française. À la demande de Raymond Poincaré, Président de la République française, des théâtres de Guignol lyonnais sont fabriqués en quantité et envoyés sur le front pour remonter le moral des troupes.

Guignol se joue également à la maison, en famille. Les catalogues de Jouets regorgent de marionnettes de Guignol, Gnafron, Madelon…

Guignol fait de la résistance…

C’est dans les années ’30s qu’une série d’évènements va venir enrayer la dynamique de croissance du Théâtre de Guignol Lyonnais.

En effet, le développement spectaculaire du cinéma hollywoodien (1930-1950), l’invention de la télévision en noir et blanc (1935), puis la révolution de la télévision en couleur (1967) et enfin l’essor des jeux vidéos dans les années ’70s sont autant d’innovations qui vont progressivement détourner les enfants de Guignol.

Mais la force du Théâtre de Guignol est d’avoir su résister à ces évolutions en passant du statut de “simple divertissement” à celui de “Patrimoine Culturel Lyonnais” que l’on transmet à nos enfants de génération en génération.

Les révolutions technologiques passent, Guignol reste!

Guignol au 21e siècle…

Guignol reste aujourd’hui un personnage populaire, présent dans de nombreux spectacles de marionnettes à travers la France. Les marionnettistes continuent d’innover en utilisant des technologies numériques et en créant des adaptations interactives de ses aventures.

Guignol est également présent sur les réseaux sociaux et dans des vidéos en ligne, élargissant ainsi son public et sa portée.

L’évolution du théâtre de Guignol témoigne de son adaptabilité et de sa capacité à rester ancré dans la culture populaire. Malgré les changements technologiques et sociaux, Guignol continue de divertir et de transmettre des valeurs d’humour, de satire et de justice sociale à travers ses spectacles.