Les pièces de Guignol

Guignol, une transmission orale

Laurent Mourguet, créateur de Guignol, était analphabète. Il lui a donc été impossible de transmettre une version écrite de son répertoire.

On peut même imaginer que Laurent Mourguet ait pu progressivement faire évoluer ses pièces en fonction des changements de goûts du public ou lors de la transmission de ses spectacles à son fils Jacques Mourguet (tenancier du célèbre Caveau des Célestins, premier “café-théâtre de Guignol” qui se situait place des célestins dans le 2ème arrondissement de Lyon)

Jeton publicitaire du Caveau des Célestins (1830-1848) Source : Wikipédia

Le “Recueil D’Onofrio”

On doit le premier recueil des pièces traditionnelles de Guignol à Jean-Baptiste ONOFRIO (1814-1892), magistrat lyonnais qui aime fréquenter incognito les caveaux lyonnais, ces café-théâtres de Guignol souvent peu fréquentables, où il en profite pour mettre les pièces par écrit.

Jean-Baptiste Onofrio (1814-1892) auteur du “Théâtre Lyonnais de Guignol” en 1865

C’est en 1865 qu’il fera publier un premier recueil anonyme intitulé le “Théâtre Lyonnais de Guignol”. Et face au succès de cet ouvrage, il le fera rééditer dès 1870 mais cette fois-ci en osant le signer de son nom.

Découvrez les pièces de Guignol

Les Couverts Volés

Cassandre organise une grande réception dans son château et demande à Guignol, son domestique, d’organiser le repas. Mais Scapin, l’ennemi juré de Guignol va tout faire pour lui nuire…

Note : 5 sur 5.

Le Pot de Confitures

Notre ami Guignol ne manque jamais une bonne occasion de se bourrer le fusil. Mais son péché de gourmandise va rapidement se retourner contre lui…

Note : 4.5 sur 5.

Le testament

Comment Guignol aide la veuve Bobinard à récupérer la fortune de son défunt mari qui a eu la curieuse idée de la laisser sans un sou.

Note : 5 sur 5.

Les frères Coq

Jérôme Coq, un riche planteur, revient dans sa ville natale où vivent ses deux frères qu’il ne connait pas, Gaspard et Guignol. Mais il souhaite rester incognito pour ne pas devoir leur révéler sa fortune et pour découvrir leurs véritables personnalités.

Note : 4 sur 5.

Les souterrains du vieux château

Le Comte de Beaufort offre une récompense de 100.000 livres et la main de sa fille à qui passera une nuit entière dans les souterrains de son château pour en découvrir les secrets. Une aventure sur-mesure pour Victor de Sirval et Guignol, son fidèle serviteur…

Note : 4.5 sur 5.

Le portrait de l’oncle

M. Durand, l’oncle de Guignol et de Guillaume décède subitement après avoir fait son testament. Les deux cousins vont devoir maintenant se partager ce drôle d’héritage…

Note : 4 sur 5.

Le marchand de veaux

Gnafron souhaite pouvoir marier sa fille Madelon à son ami Guignol, mais à la seule condition que celui-ci possède au moins 3 Louis…

Note : 4 sur 5.

Ma porte d’allée

Vaut-il mieux rentrer tôt à la maison pour rejoindre Madelon, ou aller boire des canons chez Chibroc avec son ami Gnafron?

Note : 4.5 sur 5.

Le duel

M. Bertrand à rendez-vous pour un duel avec un ancien militaire. Ayant la trouille, celui-ci paie Guignol pour qu’il le remplace…

Note : 5 sur 5.

Tu chanteras, tu ne chanteras point

Mme Bonnard doit impérativement rester au clame avant son accouchement. Mais Guignol vient d’être embauché par le Sergent Hubert pour chanter à tue tête devant un restaurant qui se trouve sous les fenêtres de Mme Bonnard…

Note : 4.5 sur 5.

L’enrolement

Gnafron revient sur sa parole donnée : il ne veut plus que Guignol épouse sa fille Madelon sous prétexte que Guignol n’a jamais été militaire…

Note : 4.5 sur 5.

Le château mystérieux

Le Marquis de Senanges marie son fils avec la fille du Comte de Hautepierre. Le problème, c’est que personne n’a jamais vu son visage…

Attention : Certains passages de cette pièce sont aujourd’hui considérés comme racistes. Ils doivent être replacés dans un contexte d’ignorance propre à l’époque durant laquelle ils ont été écrits. Il est néanmoins peu recommandé d’en faire la lecture aux enfants.

Note : 4.5 sur 5.

Le déménagement

Guignol souffre de loyerite aigüe. Il doit en effet 5 mois de loyer à Vautour, son propriétaire et il n’a visiblement aucune intention de les lui payer. Il préfère déménager…

Avertissement : Cette pièce s’adresse plutôt à un public averti en recherche du parlé yonnais populaire de l’époque Mourguet. Si le lecteur peut réussir à comprendre l’esprit général de la pièce, le texte n’en reste pas moins difficilement compréhensible.

Note : 4 sur 5.

Un dentiste

Pièce bientôt disponible.

Les valets à la porte

Pièce bientôt disponible.

Le marchand de picarlats

Pièce bientôt disponible.

Le marchand d’aiguilles

Pièce bientôt disponible.

Les voleurs volés

Pièce bientôt disponible.

La racine merveilleuse

Pièce bientôt disponible.

Les conscrits de 1809

Pièce bientôt disponible.