La Colline de Fourvière

Le Funiculaire

Qui dit “colline” dit “grimpette”, alors pour accéder au quartier de la basilique de Fourvière, Guignol.fr vous recommande de prendre le 0

funiculaire (Ligne F2)

Le funiculaire de Fourvière a été mis en service le 6 octobre 1900 pour permettre aux lyonnais de gravir rapidement la pente de 31% qui mène à la Basilique de Fourvière.

Modernisée en 1970, la “ficelle”, comme l’appelant les lyonnais, est restée dans son jus pour le plus grand bonheur des touristes. Un agréable retour vers notre passé.

Adresse : Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, 69005 Lyon

Notre Dame de Fourvière

Cette basilique est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est construite en 1870 à l’initiative de l’archevêque de Lyon qui souhaite remercier la Vierge Marie d’avoir sauvé la ville de l’invasion prussienne.

Du haut de “la colline qui prie”, la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, emblème de la ville de Lyon, la basilique accueille chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins et visiteurs.

La Chapelle de la Vierge, origine du sanctuaire :

Située à la droite de la basilique, elle date de l’an 1114 et serait le coeur historique du sanctuaire de fourvière. En partie détruite en 1562 lors des Guerres de Religion, elle fut alors reconstruite, puis entièrement restaurée en 2008.

Elle renfermait en son sein la statue d’une Vierge Noire, également détruite lors des Guerres de Religion, mais remplacée en 1752 par la statue de Notre Dame de Fourvière.

C’est devant cette statue de Notre Dame de Fourvière que, le 8 octobre 1870, Monseigneur Ginoulhiac supplia la Vierge de protéger la ville de Lyon de l’invasion prussienne. Et comme son voeu fut exhaussé, on décida de la remercier et de construire la basilique de Fourvière.

La statue de Marie, origine de la fête des lumières :

La statue de la Vierge Marie qui trône aujourd’hui au sommet de la chapelle de la Vierge, à côté de la basilique, date du 8 décembre 1852.

En bronze doré, elle mesure 5,60 mètres de haut et pèse plus de 3 tonnes. Ses mains sont surdimensionnées afin qu’elles soient visibles du bas le la colline.

Lorsque les lyonnais la découvrir, ils illuminèrent spontanément leurs fenêtres à l’aide de bougies. Ainsi est née la fête du 8 décembre aujourd’hui connue sous le nom de “fête des lumières”.

L’esplanade de la basilique :

A gauche de la Basilique de Fourvière se trouve l’esplanade qui surplombe tout Lyon. Perchée à 287m d’altitude elle offre une vue spectaculaire sur la ville de Lyon.

Vous y apercevrez les principaux monuments de la ville, le Rhône, la Saône et si vous avez de la chance, la chaine des Alpes et le Mont Blanc. Mais attention, si vous apercevez les Alpes, alors attendez-vous à l’arrivée prochaine de la pluie.

Le Parc des Hauteurs :

Adresse : Place de Fourvière, 69005 Lyon

La Promenade de la Sarra

Si vous êtes en recherche de verdure, de calme et de points de vue insolites sur Lyon et sur la basilique de Fourvière, la traversée de cet ancien camp militaire est faite pour vous.

Vous y longerez le domaine des maristes, vous emprunterez la passerelle des 4 vents (longue de 600m) qui surplombe les jardins de l’archevêché et de l’hôpital de Fourvière, et qui vous offre une vue panoramique sur la Saône, sur la colline de La Croix-Rousse et sur les monts d’or.

Du nom de la déesse de la nuit, la promenade de la Sarra est à faire en fin d’après-midi pour bénéficier de la lumière du soleil couchant qui met particulièrement ce parcours en valeur.

Adresse : 12 montée Nicolas de Lange, 69005 Lyon

L’Antiquaille

Cet espace culturel est dédié à l’histoire du Christianisme à Lyon. Il permet également de visiter le « cachot » de Saint Pothin, évêque ayant appartenu à la première communauté chrétienne de Gaule, et de la crypte aux mosaïques dédiée aux 48 martyrs (dont Sainte Blandine) qui furent exécutés dans le théâtre romain des “Trois Gaules” en l’an 177 de notre ère. Comptez 1 à 2 heures pour découvrir les lieux. Visites guidées possibles.

Adresse : 49, montée Saint Barthélemy, 69005 Lyon

Lugdunum, Musée et Théâtres Romains

Situé sur la colline de Fourvière, Lugdunum constitue un ensemble archéologique exceptionnel, classé Patrimoine mondial de l’Unesco.

Il se compose d’un Musée à l’architecture très contemporaine et de 2 théâtres romains ayant traversé plus de 2000 ans d’histoire de la Ville.

 Le Musée :

Inauguré en 1975, il est l’oeuvre de l’architecte Bernard Zehrfuss qui a su intégrer cette cathédrale de béton dans les flancs de la colline de Fourvière, tout en conservant une vue directe sur les 2 théâtres.

Vous pourrez y admirer les trésors antiques découverts lors des différentes fouilles au coeur de la ville romaine de Lugdunum : mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques, tables claudiennes et autres objets qui nous renvoient 2000 ans en arrière.

Adresse : 17 rue Cléberg, 69005 Lyon

Lugdunum, Musée et Théâtres romains. Source image : lyon-france.com

Les Théâtres Romains :

Construit en 15 avant JC. sous l’empereur Auguste, le grand théâtre est situé au coeur de l’ancienne ville de Lugdunum, là ou s’élevait l’ensemble des bâtiments publics.

A l’origine, ses dimensions étaient modestes (89 mètres de diamètre) et ses deux volées de gradins ne permettaient d’accueillir que 5000 spectateurs. C’est au II° siècle après JC. que l’empereur Hadrien décide de porter sa capacité à 10.000 spectateurs (108,5 mètres de diamètre)

Il faut imaginer sa fosse longue de 46 mètres, sa scène et son mur du fond protégés par un toit incliné qui rabat les sons, et son velu géant fixé par des mats qui protège les spectateurs du soleil.

Dès le III° siècle après JC., le quartier de fourvière est progressivement délaissé et les monuments romains servent alors de carrière pour la construction de la ville de Lyon. La colline de Fourvière se nivelle, elle redevient friche et notre théâtre disparait sous terre.

Lugdunum, Musée et Théâtres romains. Source image : lyon-france.com

Il faut attendre 1933 pour qu’une campagne de fouilles révèle l’endroit présumé du grand théâtre, et 2003 pour que de nouveaux sondages permettent de retrouver l’emplacement du mur de fond de scène.

Depuis 1946, le grand théâtre accueil chaque été le festival des “Nuits de Fourvière” et ses gradins retrouvent alors leur fonction initiale en accueillant jusqu’à 3.200 spectateurs. En 2022, ce festival y a donné 178 représentations et y a accueilli environ 158.000 spectateurs.

Adresse : 6 rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon