
Le quartier de la Presqu’île doit son nom à sa situation géographique entre Rhône et Saône. Il regroupe le 1er arrondissement de Lyon en son nord et le 2ème arrondissement qui s’étend vers le sud jusqu’au quartier de confluence où se rejoignent Rhône et Saône.
La Presqu’île fait partie des quartiers historiques de Lyon puisqu’il regroupe les principaux monuments de la Ville, mais c’est également un centre administratif et un lieu propice shopping animé par environ 1500 commerçants.
Guignol.fr vous recommande ci-dessous les principaux lieux touristiques, mais n’oubliez pas votre carte bleue car les tentations de la Presqu’île sont nombreuses…
Le quartier de l’Hôtel de Ville
Hôtel de Ville :
Construit entre 1646 et 1672 par l’architecte Simon Maupin, l’Hôtel de Ville de Lyon fut ravagé par 2 incendies en 1674 et 1803. Sa dernière restauration date du Second Empire et ce monument est aujourd’hui considéré comme l’un des plus remarquables de Lyon.

Ses deux grandes cours intérieures, son beffroi, ses salons richement décorés et ses vues uniques sur la place des Terreaux et sur l’Opéra de Lyon, accueillent 10 fois par an le conseil municipal.
Un lieu d’apparat et de pouvoir digne de la 2ème Ville de France.
Adresse : Place de l’Hôtel de Ville, 69001 Lyon.
L’Opéra de Lyon :

Construit en 1831 sous le nom de “Grand Théâtre de Lyon”, l’opéra fut complètement restructuré entre 1989 et 1993 pour devenir ce monument hybride, véritable compromis entre monument historique et projet architectural ultra-moderne de l’architecte Jean Nouvel.
Projet architectural financièrement déraisonnable, résultat esthétique clivant, train de vie excessif de certains dirigeants, santé financière bancale… L’Opéra de Lyon ne propose pas que des spectacles, il sait également animer les conversations dans les diners mondains.
Adresse : 1 Pl. de la Comédie, 69001 Lyon
Place des Terreaux :
Véritable joyau architectural, elle abrite plusieurs monuments emblématiques qui témoignent de l’histoire et de la richesse culturelle de la ville.
En son centre se dresse la magnifique fontaine Bartholdi, un chef-d’œuvre sculptural qui attire les regards.

L’Hôtel de Ville, avec son architecture majestueuse, surplombe la place et rappelle la grandeur passée de Lyon.
Le Palais Saint-Pierre, abritant le musée des Beaux-Arts, complète cet ensemble remarquable.
La Place des Terreaux, animée et vibrante, constitue un lieu incontournable où l’art, l’histoire et la beauté se rencontrent.
Palais Saint-Pierre :
Ancien couvent, il abrite aujourd’hui le prestigieux musée des Beaux-Arts de la ville de Lyon.
Ce bâtiment majestueux est tout d’abord célèbre pour sa cour intérieure dont le charme d’époque constitue un oasis de tranquillité au cœur de la ville. Les visiteurs peuvent s’y promener, s’y détendre et s’imprégner de l’atmosphère unique de cet endroit.

Mais le Palais Saint-Pierre offre également un cadre magnifique pour exposer une collection exceptionnelle d’œuvres d’art allant de l’Antiquité à nos jours. Les visiteurs peuvent admirer des chefs-d’œuvre de grands artistes tels que Rembrandt, Monet et Picasso…
De par son architecture imposant et ses salles élégantes, le Palais Saint-Pierre est un lieu incontournable pour les amateurs d’art et les curieux en quête d’émerveillement.
Le quartier République
Rue de la République :
Artère emblématique de la Ville de Lyon, la rue de la République traverse toute la presqu’île pour relier l’Hôtel de Ville à la Place de la République puis à la célèbre Place Bellecour.
Rue administrative et commerçante, elle est bordée de bâtiments majestueux, témoignant de la prospérité passée de Lyon. Ses larges trottoirs invitent les passants à flâner et à profiter des nombreux magasins qui la jalonnent.

La Rue de la République est également connue pour son architecture haussmannienne, avec ses immeubles caractéristiques aux façades élégantes. Elle constitue un lieu de rencontre incontournable, où se mêlent résidents, travailleurs et touristes, créant une atmosphère cosmopolite et dynamique. Que ce soit pour faire du shopping ou tout simplement profiter de l’ambiance animée de la ville, la Rue de la République offre une expérience inoubliable aux visiteurs de Lyon.
Palais de la Bourse :
Construit au 19e siècle, ce chef-d’œuvre architectural allie élégance et grandeur. La façade ornée de colonnes et de sculptures impressionnantes attire le regard des visiteurs.
Autrefois lieu d’échanges commerciaux et financiers, le Palais de la Bourse témoigne du passé prospère de Lyon en tant que centre économique majeur.

Aujourd’hui, le bâtiment accueille des événements prestigieux, des expositions et des conférences, contribuant à la vie culturelle de la ville. Sa cour intérieure, avec sa magnifique verrière, offre un espace de détente et de rencontres.
Le Palais de la Bourse est un véritable symbole de l’histoire, du commerce et du patrimoine lyonnais, et reste un lieu incontournable à visiter pour les amateurs d’architecture et d’histoire.
Place des Jacobins :
Située au cœur de la Presqu’île, elle est l’une des places les plus emblématiques de Lyon. Elle tire son nom de l’ancien couvent des Jacobins qui s’y trouvait autrefois.
Aujourd’hui, entourée de magnifiques bâtiments, elle offre un cadre pittoresque pour se promener et se détendre. En son centre se dresse la célèbre fontaine des Jacobins, un chef-d’œuvre sculptural qui attire les regards. Les cafés et les terrasses animées ajoutent une ambiance conviviale à la place, en faisant un lieu de rencontre apprécié des Lyonnais et des visiteurs.

Chaque fin d’année, la Place des Jacobins sert également de décors aux illuminations de la fête de lumières (weekend du 8 décembre) contribuant ainsi à l’animation de la vie culturelle de Lyon.
Que ce soit pour flâner, admirer l’architecture ou simplement profiter de l’atmosphère animée, la Place des Jacobins offre une expérience charmante et authentique au cœur de la ville.
Place & Théâtre des Célestins :
Imprégnée d’histoire et de charme, cette place tire son nom de l’ancien couvent des Célestins qui se trouvait autrefois à cet endroit.
Elle sert aujourd’hui de parvi au théâtre des Célestins, un joyau architectural qui enchante les amateurs de théâtre depuis 1792.
Ce théâtre historique à l’architecture élégante possède une salle à l’italienne à l’atmosphère intime et immersive.

Le Théâtre des Célestins propose une programmation variée, allant des pièces de théâtre classiques aux créations contemporaines, en passant par la danse et la musique.
Le quartier Bellecour
Place Bellecour :
Avec une superficie de plus de 62.000 m2, la Place Bellecour est l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe. Elle est le kilomètre 0 des voies au départ de Lyon.
C’est au XII° siècle qu’elle apparait pour la première fois sous le nom de “Bella Curtis” (beaux Jardins). Ce sont alors des terres agricoles qui appartiennent à l’archevêque de Lyon.
A partir de 1715, elle devient place publique sous le nom de “Place Royale” puis sous celui de “Place Louis-Le-Grand” en hommage au roi Louis XIV. Elle devient ensuite “Place de la Fédération” à la Révolution, “Place Bonaparte” avant de devenir logiquement “Place Napoléon”, puis redevient la “Place Louis-Le-Grand” à la Restauration. Rebaptisée “Place Bellecour” pendant la 3ème République, elle prendra le nom de “Place du Maréchal Pétain” et il faut attendre la fin de la 2nde Guerre mondiale pour qu’elle reprenne son nom actuel de “Place Bellecour”.

Aujourd’hui, la Place Bellecour est un lieu de rencontre et de détente pour les Lyonnais et les visiteurs. Elle est entourée de boutiques, de cafés, de restaurants et est animée tout au long de l’année par différents événements culturels et festifs, tels que la grande roue de Noël et la Fête des Lumières.
La statue équestre du roi Louis XIV :
Au centre de la Place Bellecour se trouve la grande statue équestre du roi Louis XIV.
Une première statue érigée en 1713 par Martin Desjardins fut détruite pendant la Révolution le 28 août 1792 pour être transformée en canons.
La statue actuelle a été réalisée par le sculpteur François-Frédéric Lemot en 1825. Haute de 5,27 mètres, elle était initialement entourée de jardins soignés et de fontaines.

3 savoirs essentiels au sujet de la statue équestre :
- L’histoire lyonnaise veut que son sculpteur se soit suicidé après sa réalisation car il aurait oublié de réaliser les étriers du roi. Mais ce n’est qu’une légende car François-Frédéric Lemot survivra encore 2 ans à son oeuvre.
- Sous la statue était caché un trésor qui fut découvert en 1966 lors de la construction de l’actuel parking sous-terrain de la Place Bellecour.
- Les lyonnais ont pris l’habitude d’utiliser la statue comme point de rencontre. La phrase usuelle est “rendez-vous sous la queue du cheval”.
Place Antonin Poncet :
À l’extrémité ouest de la place se trouve le clocher-tour de l’ancien hôpital de la Charité (1622-1934), le plus grand hôpital de Lyon après l’Hôtel-Dieu. Seul ce clocher qui date de 1667 a été conservé.
À l’autre extrémité de la place se trouve le “Flower Tree” et ses 85 fleurs, une oeuvre de l’artiste coréen Jeong Hwa Choi réalisée en 2003 lors de la biennale d’Art Contemporain, puis rachetée par la Ville de Lyon en 2007. Ce bouquet éternel, car artificiel, est sensé nous faire réfléchir sur les dangers, pour la Nature, que représentent les activités humaines et le réchauffement climatique.

L’Hôtel Dieu :
Le premier “Hôpital du Pont du Rhône” fut été fondé en 1184 par les chanoines de l’église Saint-Jean de Lyon. À l’origine, il était situé près de la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux Lyon. Mais au fil des siècles, cet hôpital a connu des agrandissements et des rénovations, jusqu’à ce qu’il soit finalement déplacé sur son emplacement actuel au bord du Rhône au XVIIe siècle. Ainsi naquit l’Hôtel-Dieu.
L’Hôtel-Dieu était non seulement un lieu de soins, mais aussi un centre d’enseignement médical réputé. Il a joué un rôle important dans le développement de la médecine et de la chirurgie à Lyon. De nombreux médecins et chirurgiens célèbres ont travaillé et enseigné à l’Hôtel-Dieu au fil des siècles.

Après sa fermeture en 2010, l’architecte Dominique Perrault a dirigé sa restauration. Le projet de rénovation, lancé en 2015, visait à préserver l’architecture historique tout en adaptant le bâtiment à de nouvelles utilisations. L’Hôtel-Dieu restauré est désormais un complexe polyvalent avec des espaces culturels, des commerces, des restaurants et un hôtel de luxe. Il a été rouvert progressivement à partir de 2018, offrant aux visiteurs un lieu de vie animé tout en préservant son patrimoine architectural.
Rue des Marronniers
La rue des Marronniers relie la Place Antonin Poncet à la rue de la charité où se trouve l’Hôtel-Dieu.
Elle abrite une variété de restaurants qui raviront les papilles des visiteurs gourmets à la recherche de plats traditionnels lyonnais.
Parmi les bonnes tables, Guignol.fr vous recommande tout particulièrement :
- Chez Mounier (n°3)
- Chabert et Fils (n°11)
- Le Comptoir des Marronniers (n°8)
- La Mère Jean (n°5 de la rue)
- etc…
Le quartier de la Place Carnot
Rue Victor Hugo :
Elle est l’une des artères principales de la presqu’île qui relie la place Bellecour à la place Carnot. C’est une rue piétonne très fréquentée, qui offre une large gamme d’enseignes de mode, de bijouteries, de parfumeries, de librairies, de cafés et autres lieux de divertissement.

En bref, elle vous permet de vous acheminer tranquillement vers Confluence, le quartier à l’architecture ultra-moderne de Lyon, et ce dans une atmosphère dynamique et propice au shopping.
Quartier de Confluence :
Le quartier de Confluence est un quartier récent et dynamique situé à la confluence des rivières Rhône et Saône. Ce quartier autrefois industriel a été réaménagé au cours des dernières années pour devenir un lieu moderne et innovant.

Le quartier de Confluence se caractérise par son architecture contemporaine et son design avant-gardiste. On y trouve de nombreux bâtiments écologiques et durables, qui intègrent des technologies de pointe en matière d’efficacité énergétique.
Le quartier abrite également le Centre Commercial Confluence, qui est l’un des plus grands centres commerciaux de Lyon. Ce centre commercial possède sont petit port d’où des bateaux bus vous permettront de retourner vers le coeur du centre ville.
Musée de Confluence :
Dédié aux sciences, aux sociétés et aux cultures du monde entier, il est situé à l’endroit précis où les rivières Rhône et Saône se rencontrent, symbolisant ainsi la confluence.
Son architecture est très impressionnante, avec un bâtiment moderne et spectaculaire qui ressemble à un nuage géant.

Le musée abrite une vaste collection de plus de 2 millions d’objets, allant des sciences naturelles à l’anthropologie, en passant par l’histoire et l’ethnologie. Les expositions permanentes et temporaires couvrent une grande diversité de sujets, offrant une expérience d’apprentissage immersive et interactive.

