
Le Vieux Lyon est le secteur historique de la ville situé sur la rive ouest de la Saône. Il est composé de trois quartiers qui se succèdent en enfilade : Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges. Ensemble, ils constituent l’un des plus grands quartier Renaissance d’Europe et c’est pourquoi le Vieux-Lyon et a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.
Le Vieux Lyon est connu pour son architecture bien préservée, ses rues étroites bordées de bâtiments colorés, ses cours intérieures magnifiques et ses traboules – des passages cachés qui relient les différentes parties du quartier.
Les visiteurs peuvent explorer ses nombreux sites historiques, notamment la cathédrale Saint-Jean, construite entre le 12e et le 15e siècle, le Musée Gadagne, qui présente l’histoire et la culture de la ville, etc…
Le Vieux-Lyon, c’est également le quartier général de Guignol et de Gnafron, le lieu d’habitation de leur créateur, Laurent Mourguet, et l’occasion de découvrir le répertoire traditionnel du Théâtre Lyonnais de Guignol.
Enfin, le quartier est également célèbre pour ses nombreux restaurants et cafés, offrant aux visiteurs un avant-goût de la gastronomie renommée de Lyon.
Le Vieux Lyon c’est donc la destination idéale pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’architecture et aux délices culinaires. Alors pour mieux le découvrir, Guignol.fr vous recommande de commencer la visite par l’extrémité Nord de ce quartier, le quartier Saint-Paul…
Le Quartier Saint-Paul…
Pour y accéder, rien de plus simple. Lorsque vous êtes place des Terreaux, devant l’Hôtel de Ville de Lyon, il vous suffit de rejoindre la Saône, de traverser le pont et de remonter la rue qui est en face de vous jusqu’à la place Saint-Paul. Vous êtes arrivés, la balade peut commencer.
La Maison de Laurent Mourguet
Laurent Mourguet est le créateur du Théâtre Lyonnais de Guignol. C’est sur son lieu d’habitation, au numéro 2 de la place Saint-Paul, qu’il a créé la célèbre marionnette de Guignol en 1808.
Il y avait également installé au rez-de-chaussée son premier théâtre de Guignol permanent, ce qui ne l’empêchait pas de continuer à donner des spectacles de rue au coeur de Lyon et dans ses environs.

Une plaque commémorative située sur la façade du bâtiment rappelle le passage de Laurent Mourguet et son rôle principal dans l’histoire du théâtre de marionnettes lyonnais.
Adresse : 2 place Saint Paul, 69005 Lyon.
Le Théâtre de Guignol de Lyon

Situé dans les sous-sols du Palais Bondy, ce théâtre, est l’unique théâtre municipal de Guignol de la ville de Lyon.
Il fut ouvert en 1966 pour accueillir le Théâtre de Guignol de la famille Neichthauser, les descendants directs de Laurent Mourguet (créateur de Guignol). Ils y joueront jusqu’en 1981.
Ce théâtre possède aujourd’hui 265 marionnettes historiques, des décors et des textes manuscrits originaux et se veut garant de la tradition théâtrale et du parlé lyonnais. Il est reconnu pour la qualité de ses spectacles et le confort de sa salle. Et clou du spectacle, vous pourrez passer derrière le rideau et découvrir la machinerie du théâtre et son célèbre mur de marionnettes.
Adresse : 2 Rue Louis Carrand, 69005 Lyon
La Maison d’Henri IV

François 1er en 1515 puis Henri IV en 1600 auraient séjourné dans cette maison que Claude Paterin, magistrat lyonnais, fit construire sous le règne de François 1er.
Seule subsiste la partie Est de cette maison, partiellement détruite au XIXe siècle lors de l’élargissement de la montée Saint-Barthélemy.
De la montée Saint-Barthélémy, on peut admirer son escalier Renaissance et ses galeries à grandes arcades soutenues par de massives colonnes. La ferronnerie du puits date du XVIIe siècle et le buste d’Henri IV qui prône au 1er étage date du XIXe siècle.
Adresse : 3 rue Juiverie, 69005 Lyon
La Galerie Philibert de l’orme
Réalisée en 1536 par l’architecte Philibert de l’Orme et à la demande d’ Antoine Buillioud, propriétaire des lieux et notaire du Roi, cette cour les l’un des joyaux du Vieux Lyon.
Dans cette petite cour, Philibert de l’Orme fut chargé de relier deux corps de bâtiments de manière pratique, mais également esthétique afin d’assoir la position sociale du maître des lieux.
Passionné d’art antique, Philibert de l’Orme s’inspira de monuments romains pour nous livrer ce chef d’oeuvre architectural que l’on croit suspendu dans les airs.
Adresse : 8 rue Juiverie, 69005 Lyon

La Place du Change
La place du Change était autrefois le coeur économique du Vieux Lyon. Tout d’abord place de commerce au moyen âge, on y organisait, 4 fois par an, d’importantes foires qui attiraient les marchands venus de toute l’Europe. Elle devint à la Renaissance le fief des banquiers et une place de Change.
Le Temple du Change
Le premier édifice officiel consacré aux opérations de change date de 1653. Il fut construit par l’architecte parisien Simon Gourdet, avant d’être restauré au XVIII° siècle par Soufflot. Sur sa façade était écrites les paroles de Ciréron à Lucius : “Virtute duce, comite fortuna” (Avec la chance pour compagne et le courage pour guide)

La Maison Thomassin
A l’opposé du Temple du Change, vous pourrez observer La Maison Thomassin qui fut édifiée vers 1298. C’est probablement l’une des plus anciennes maisons de Lyon, construite au XIIIe siècle pour les comtes de Fuers puis ensuite agrandie au XVe siècle par Claude Thomassin, Conservateur des foires, Capitaine de la ville de Lyon et qui avait fait fortune dans le commerce du drap très prolifique à cette époque.

Restaurée à de multiples reprises, cette demeure est un témoignage de différentes époques.
Sa façade de style gothique date du XVe siècle et contient les blasons du dauphin, ceux du roi Charles VIII et de la duchesse Anne de Bretagne.
Son intérieur abrite un plafond peint de la fin du XIIIe siècle, aux armes de Saint Louis et de sa mère Blanche de Castille; certainement l’un des plus anciens plafonds de France.
La Maison Thomassin est classée Monument Historique depuis 1992.
Adresse : 2 place du Change, 69005 Lyon
Le Quartier Saint-Jean…
Le Musée de Gadagne
L’Hôtel de Gadagne est un des joyaux du patrimoine lyonnais, emblématique de son quartier historique et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le plus grand édifice du vieux Lyon que vous pouvez visiter.
Cet hôtel particulier fut construit au XVIe siècle par les frères Pierrevive, avant d’être loué (1558) puis acheté par la famille du célèbre marchand-banquier d’origine florentine, Thomas II de Gadagne.

Le monument présente une architecture typique de la Renaissance à Lyon : une magnifique cour intérieure, des escaliers à vis, des cheminées monumentales, un plafond peint et des décors des 15e et 16e siècles. Cachés au dernier étage, ses jardins en terrasse sont un véritable havre de paix.
Au XXe siècle, le bâtiment est progressivement acquis par la Ville de Lyon et est classé monument historique dès 1920.
L’Hôtel de Gadagne est aujourd’hui le plus vaste ensemble Renaissance que vous puissiez visiter dans le Vieux Lyon. Il vous propose deux musées à visiter :
Musée d’Histoire de Lyon (MHL)
De l’époque Romaine à nos jours, ce musée retrace toute l’histoire de la Ville de Lyon. Riche d’une collection de plus de 80.000 objets, vous y découvrirez les clés de la Ville de Lyon, l’histoire des canuts, le fonctionnement du métier à tisser Jacquard, le couperet de la guillotine de la place des Terreaux, les lits de Napoléon 1er et de l’Impératrice Joséphine…
Musée des Arts de la Marionnette (MAM)
Beaucoup plus intéressante aux yeux de Guignol.fr, la partie du musée dédiée aux Arts de la Marionnette abrite de véritables trésors.
À commencer par les trois marionnettes originelles de Laurent Mourguet : Guignol, Gnafron et Madelon. Tout l’ADN de la Ville et de la culture lyonnaise!

Mais le MAM, c’est également une vaste collection de marionnettes du monde entier qui vous est partiellement présentées selon les thématiques du moment retenues par le musée.
Un endroit hors du temps, emprunt d’histoire et de poésie à visiter en famille.
Adresse : 1 place du Petit Collège, 69005 Lyon
L’Horloge Charvet
L’horloge Charvet est également connue sous le nom d’« horloge aux Guignols ». Elle fut crée en 1852 à l’initiative de la société Charvet qui apposa son nom sur le cadran.
Les 4 automates (Guignol, Gnafron, Arlequin et Polichinelle) ont été fabriqués par cette même entreprise. Son mécanisme fut fabriqué par Bailly-Comte à Morez, dans le Haut-Jura. Enfin, elle fut électrifiée par Guy Augis, horloger-bijoutier lyonnais en 1988.
Son fonctionnement est simple : Ce sont les deux marionnettes lyonnaises (Guignol et Gnafron) qui sonnent les cloches des heures, alors qu’Arlequin et Polichinelle font sonner les autres cloches tous les quarts d’heure. A chaque heure, les cloches sont accompagnées d’une grande sonnerie animée par le soldat Trompette qui fut ajouté après la guerre de 1870.
Entreposée depuis 1864 au 8 de la rue de la Poulaillerie (69002 Lyon) où elle manquait cruellement d’entretien, l’horloge Charvet fut démontée en juin 2020 pour être restaurée par Philippe Cary, L’horloger de Saint-Paul (“un saint Homme” précise Gnafron). En janvier 2021, elle fut installée sur la façade de l’Hôtel de Gadagne pour le plus grand bonheur des touristes. Un des monuments les plus photographiés du Vieux-Lyon.

Les Traboules
Commençons par la définir ce que sont les “traboules” :
Les rue du Vieux Lyon ou des pentes de la Croix-Rousse étaient souvent parallèles et longues avec peu de rues transversales. Cela obligeait les habitants à faire de longs détours pour atteindre les destinations même les plus proches.
Les traboules étaient donc des passages piétonniers qui coupaient à travers les immeubles pour passer plus rapidement d’une rue à l’autre. Au moyen-âge, elles pouvaient même abriter des marchands, se transformant ainsi en lieu de vie.

On compte plus de 300 traboules à Lyon, et les rues du Vieux Lyon en sont pleines. Alors pour vous faire découvrir cette curiosité lyonnaise, Guignol.fr vous recommande de remonter la rue Saint-Jean (rue principale) et de trabouler aux adresses suivantes :
La Longue Traboule du Vieux-Lyon :
Rendez-vous au 54 rue Saint-Jean et traboulez à travers 4 immeubles et 3 cours, pour ressortir au 27, rue du Boeuf.
Les 2 traboules de la Place du Gouvernement :
Rendez-vous au 2 place du Gouvernement. Vous êtes maintenant à 2 pas des quais de Saône mais vous ne le savez pas encore. Traboulez à travers plusieurs immeuble pour ressortir au n°10 du Quai Romain Rolland.
Pour revenir sur la Place du Gouvernement, empruntez l’allée au n°11-12 du Quai Romain Rolland et traboulez dans l’autre sens pour rejoindre le n°3 de la Place du Gouvernement.
Vous vous sentez bizarre? C’est normal, vous êtes tout(e) traboulé(e)!
Le Musée Cinéma et Miniature de Lyon
“Comme Alice chez Lewis Carroll, préparez-vous à traverser le miroir grâce aux collections du Musée Cinéma et Miniature. De Sueurs froides à Retour vers le futur, de Charlie Chaplin à Star Wars en passant par Mary Poppins, Harry Potter, Indiana Jones, Alien, Matrix, Batman ou encore Terminator, la grande histoire du cinéma s’illustre dans un bâtiment Renaissance protégé au cœur du vieux Lyon.
Un millier d’œuvres originales, de costumes et de « props » exceptionnels vous permettront de redécouvrir côté coulisse des chefs-d’œuvre qui ont forgé l’imaginaire mondial.”
Source : musée-cinema.fr
Adresse : 60, rue Saint Jean, 69005 Lyon.

Le Palais de Justice de Lyon
Connu sous le nom de “Palais des 24 colonnes”, le Palais de Justice de Lyon fut construit entre 1845 et 1847, et son décors intérieur est classé monument historique.
Abritant aujourd’hui la Cour d’assise et la cour d’appel de Lyon, le Palais de Justice ne se visite malheureusement que si vous avez un sérieux problème avec la Justice.
Néanmoins, ce monument est devenu célèbre avec le temps grâce à ses procès historiques tels que le procès Klaus Barbie pour crime contre l’humanité en 1987 ou celui du groupe “Action directe” pour 34 attaques à main armée et 3 homicides volontaires en 1989.
Adresse : 1, rue du Palais de Justice, 69005 Lyon. Façade visible du quai Romain Rolland.

La Cathédrale Saint-Jean
Située aux pieds colline de Fourvière, la Cathédrale Saint-Jean est le monument emblématique du Vieux Lyon. Sa construction a commencé au XIIe siècle, mais elle a été modifiée et agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles suivants.

La cathédrale est dédiée à Saint Jean-Baptiste et est connue pour son mélange d’architectures gothique et romane. À l’extérieur, vous pouvez admirer sa façade impressionnante avec ses ornements sculptés et sa rosace centrale. L’intérieur de la cathédrale est également remarquable, avec de magnifiques vitraux, des voûtes gothiques et un orgue monumental.
La cathédrale Saint-Jean est également connue pour son horloge astronomique datant du XIVe siècle et qui est toujours en fonctionnement. Son mécanisme complexe permet d’afficher l’heure, la date, les phases lunaires, la position des planètes et du soleil dans le système solaire, les dates des éclipses et des fêtes religieuses (Pâques, Noël, etc…), les dates des solstices et parfois même une carte du ciel. Au sommet de l’horloge, c’est un cortège d’automates qui s’anime pour sonner 12h00, 14h00, 15h00 et 16h00. Un spectacle fantastique à ne surtout pas manquer.

La Cathédrale Saint-Jean est un lieu de culte important qui reste ouvert au public. Vous pouvez accéder à sa nef, et vous avez la possibilité de monter à la tour sud pour admirer la vue panoramique sur Lyon.
Chaque année, le 8 décembre, les habitants célèbrent la Fête des Lumières, pendant laquelle la cathédrale est illuminée de mille feux et des animations artistiques sont projetées sur ses façades.
La Cathédrale Saint-Jean est un site incontournable lors d’une visite à Lyon, offrant à la fois un aperçu de l’histoire de la ville et une expérience visuelle impressionnante.
Quartier Saint-Georges
La Quartier Saint-Georges est la partie Sud du Vieux Lyon. C’est là que se déroulent traditionnellement les pièces du théâtre lyonnais de Guignol.
La Statue de Laurent Mourguet
C’est en avril 1912 que fut inaugurée ce monument sculpté par François Girardet en l’honneur de Laurent Mourguet, créateur de Guignol.
Il représente le buste de Laurent Mourguet (1769-1844), personnage sympathique au visage tout en rondeurs, accompagné de sa marionnette, Guignol, qu’il sculpta en 1808.
Sur son socle figurent les 3 premiers personnages créés par Laurent Mourguet : Gnafron, Guignol et Madelon qui lancèrent le “Théâtre Lyonnais de Guignol”.
Adresse : Avenue du Doyenné, 69005 Lyon.

La place de la Trinité
Cette place de petite taille, avec ses rues pavées, ses terrasses de cafés et ses bâtiments historiques, possède un charme pittoresque. C’est un endroit agréable pour se promener et idéal pour faire une pause au coeur du quartier général de Guignol.
Le café du Soleil :
Créé au XVIII° siècle, c’est le plus ancien restaurant encore ouvert de Lyon. Il est mainte fois cité dans les pièces de Guignol, et figure même au centre des décors traditionnels du Théâtre de Guignol.

La montée du Gourguillon :
A droite du Café du Soleil, c’est dans cette rue qu’habite officiellement Guignol. Mais c’est également l’une des rues les plus anciennes de Lyon puisqu’elle date de l’époque romaine, période à laquelle elle fut rendue tristement célèbre pour le massacre de nombreux chrétiens.
L’impasse Turquet :
Si vous remontez la montée du Gourguillon sur une centaine de mètres, vous découvrirez sur votre gauche l’impasse Turquet et ses deux maisons à galeries de bois les plus anciennes de Lyon. Elles datent du XIII° siècle.

La Maison de Guignol :
C’est en 1965 que ce café-théâtre de Guignol s’installe dans un immeuble du XV° siècle, au centre de la Place de la Trinité, en face du Café du Soleil. Un emplacement qui rend hommage à Laurent Mourguet et au répertoire traditionnel de Guignol, puisqu’il se situe à l’endroit exacte où se déroule la pièce “Le déménagement”.

Initialement créée pour perpétuer la tradition des spectacles de Guignol pour adulte, la maison de Guignol s’est depuis diversifiée en offrant des spectacles de marionnettes tout public.
Vous aimerez l’ambiance pittoresque de cette salle tamisée; savant mélange de café-théâtre de Guignol du XIX° siècle et d’ancien atelier de canut. Et vous apprécierez d’en ressortir par les coulisses de la scène, découvrant ainsi les marionnettes et l’envers du décors. Un joli souvenir à faire en famille sans hésitation.
Adresse : 2, place de la Trinité – 69005 Lyon.
L’église Saint-Georges et sa passerelle
Vous arrivez au bout du Vieux-Lyon et découvrez l’église du Quartier Saint-Georges. C’est dans cette église de style néogothique que, le 22 novembre 1788, se sont mariés Jeanne Esterle et Laurent Mourguet, créateur de Guignol.
Le premier monument ecclésiastique connu sur ce site remonterait au VI° siècle.
En 1315, l’église est rattachée à la commanderie des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
En 1792, le maire de Lyon fait fermer l’église Saint-Georges et ses prêtres “non-jureurs” sont pourchassés. L’église se détériore rapidement est son cloché s’effondre partiellement en 1796. Il faudra attendre 1842 pour que église soit reconstruite.
Désaffectée entre 1970 et 1989, elle sera restaurée en 2007 pour nous apparaître sous sa forme actuelle.

La passerelle Saint-Georges :
Vous y accédez en contournas l’église Saint-Georges et en rejoignant les bords de Saône.
Terminée en 1853, sa travée suspendue mesure 87 m et offre un point de vue unique sur le Quartier Saint-Georges et sur la basilique de Fourvière. Elle est la “passerelle des amoureux” qui apprécient la photo-souvenir et qui aiment accrocher aux rambardes un cadenas symbolisant la solidité de leur relation amoureuse.
Le 17 mars 2003, la passerelle Saint-Georges est renommée passerelle Paul Couturier (1881-1953) en l’honneur de ce prêtre, né à la Guillotière et qui contribua aux échanges interconfessionnels.

